• Choix

Véranda ou pergola ?

Qu’est-ce que différencie une véranda et une pergola ? La première est une structure fermée tandis que la deuxième est plus ouverte sur l'extérieur. Au moment de vous décider, vous hésitez : véranda, pergola, entre les deux votre cœur balance. Suivez notre guide pour faire votre choix. 

pergola ou verandaQuelle différence entre véranda et pergola ?

La véranda et la pergola sont deux produits qui répondent en fait à deux objectifs différents mais ils ne sont pas pour autant totalement incompatibles. Petit rappel.

Communément, lorsqu’on pense à une véranda, on imagine un espace vitré clos, adossé à un mur de la maison ou à l'un de ses angles. La véranda est de plus en plus conçue comme une pièce supplémentaire et ce, quelle que soit sa fonction : cuisine, salon, en passant par la chambre à coucher ou l'abri de piscine. Elle est donc une véritable pièce à vivre dans une habitation, une extension de maison qui peut être utilisée, par conséquent, été comme hiver. La véranda impose donc, pour pouvoir être utilisée tout au long de l'année, de penser à son isolation thermique mais aussi à son chauffage. Autant d'options techniques à prendre en compte. D’autres options peuvent bien sûr être ajoutées pour l’habiller à votre guise.

De son côté, la pergola est souvent comprise comme une petite construction de jardin, support de plantes grimpantes. Accolée à la maison, constituée de colonnes qui supportent une toiture légère, elle peut agréablement couvrir une terrasse et faire une avancée protectrice sur le jardin. Sous votre pergola alu sur mesure, de l'ombre et de la fraîcheur en été, à l'abri du vent et des précipitations de la mi-saison... En bref, la pergola vous servira de véranda ouverte, à la façon d'un préau. Akena propose des pergolas sur-mesure en aluminium avec toit fixe, lames orientables ou toiture rétractable. Sur notre site Akena Pergola, vous pourrez découvrir tous ces modèles, de la pergola à toit fixe à la pergola bioclimatique en passant par la pergola AIR BIO 365 et sa toiture modulable.

Découvrez notre site dédié à la Pergola

Quels sont les points communs entre véranda et pergola ? véranda pergola Akena

Les vérandas comme les pergolas permettent de concevoir un espace extérieur tout aussi agréable que les espaces intérieurs. Dans les deux cas, le toit sert de protection contre la pluie ou les intempéries. Et il peut être plus ou moins couvert afin de doser l’ensoleillement, et donc de profiter au mieux, selon les saisons, de cette extension de la maison.

Grâce aux techniques actuelles, véranda comme pergola peuvent accueillir un salon, ou même une cuisine, même s’ils ne seront pas utilisés toute l’année dans le cas de la pergola.

Surtout, les deux s’ouvrent sur l’extérieur et constituent un sas agréable entre la maison et le jardin.

D’un point de vue technique, vous noterez que ces deux structures peuvent également être ou non adossées à la maison. Les matériaux utilisés sont de plus en plus faciles d’entretien : l’aluminium est souvent préconisé pour les montants de la véranda comme pour ceux de la pergola !

véranda pergola par AkenaUne pergola-véranda avec Akena Vérandas

Une troisième option est envisageable : mixer pergola et véranda ! Akena Vérandas vous propose de concevoir et d'installer un espace sur-mesure, alliant ses modèles de véranda et de pergola. Vous bénéficiez ainsi du plaisir de la véranda toute l'année, avec l'avancée protectrice de la pergola en extérieur.

AKENA Vérandas a développé une gamme innovante de vérandas : la gamme véranda et pergola bioclimatique. Cette véranda pergola combine les avantages d'une véritable pièce à vivre et d'une couverture extérieure à lames orientables. Ombragée à votre convenance, discrète, elle est parfaite pour les beaux jours. Et lorsque l’hiver revient, la véranda vous protège du froid tout en donnant le sentiment d’être dehors grâce à ses superbes baies vitrées. 

CTA : Demandez votre devis personnalisé

Maintenant que vous connaissez les différences entre véranda et pergola, mais aussi leurs points communs, vous pouvez faire votre choix. N’oubliez pas également qu’il faudra prendre en compte les formalités administratives, qui peuvent être plus contraignantes pour une véranda que pour une pergola. Seule la première comptant comme une extension d’un point de vue juridique.

Nos conseils pour réussir vos démarches administratives

Nos conseils pour bien choisir votre extension de maison

Quelques photos
Pergola bioclimatique Akena
Véranda cuisine Akena à Eygurande
Pergola bioclimatique Akena
Véranda Akena à La Ferrière
Pergola bioclimatique Akena
poser du lino vinyl dans une véranda
véranda Akena Tréveneuc dans les Côtes d'Armor 22