• Entretien

Comment rénover et rafraîchir une véranda ?

Vous avez fait construire votre véranda il y a bien longtemps. Vous avez même peut-être acquis votre maison et la véranda était déjà là. Elle a sûrement besoin d'être rénovée. Comme pour chaque pièce d'un logement, prendre soin de votre extension va permettre de la garder propre et charmante durant longtemps. Cependant, les saisons, les intempéries, le quotidien abîmeront inéluctablement les matériaux de cette pièce à vivre. Il sera alors temps de la retaper pour la rajeunir !

Quand rénover votre véranda ?

Votre véranda a-t-elle besoin d'un petit coup de fraîcheur ? Voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • Elle n'est plus à votre goût. On ne va pas se mentir, c'est bien le premier signe annonciateur d'une amélioration proche ;
  • il y a de la mousse sur la toiture ;
  • il y a de la condensation sur les baies vitrées ;
  • les portes coulissantes deviennent difficiles à ouvrir ;
  • vous avez trop froid l'hiver ;
  • vous avez trop chaud l'été ;
  • le revêtement de sol est abîmé.

sol-verandaRénovez le sol de votre véranda

Rénover le sol de votre véranda la rajeunira assurément. Le choix du revêtement de sol se fera en fonction de son usage, de vos goûts et de votre budget. S'il y a beaucoup d'allées et venues (surtout de l'extérieur vers l'intérieur), choisissez plutôt un revêtement résistant à l'usure, aux rayures et aux chocs. Il doit être également résistant à l'humidité et protégé contre les écarts de température. Quant au choix du matériau, il est identique à celui des autres pièces. D'ailleurs, vous pouvez l'accorder au reste de votre maison et ainsi créer une belle harmonie. Le carrelage propose un choix formidable en termes de motifs et d'aspects. Et il y en a pour tous les budgets ! Vous pouvez opter pour le PVC, qui revient à la mode, plus joli que jamais. Les lames PCV (ou vinyle) peuvent être clipsables ou à coller et imitent parfaitement d'autres matériaux comme le parquet. Les poser est un jeu d'enfant ! Elles offriront un rajeunissement à votre sol et sont très faciles d'entretien. Le parquet est un indémodable. Chaleureux et noble, il offre un charme naturel. Le parquet se trouve en bois massif (chêne, être, bouleau, noyer...) stratifié ou encore contrecollé. C'est le matériau idéal si vous avez toujours rêvé d'une cabane insolite et accueillante. La moquette fait partie des revêtements à éviter si vous voulez un sol facile à entretenir. Gardez en tête qu'un sol clair projettera la luminosité et qu'un sol foncé captera davantage les rayons du soleil.

Ce projet m'intéresse

Modernisez votre véranda

Vous avez fait construire votre véranda il y a bien longtemps. Vous avez même peut-être acquis votre maison et la véranda était déjà là. Depuis, de nouvelles solutions sont arrivées sur le marché ! Volets roulants électriques, chauffage radiant, sol chauffant, double, et même triple vitrage, panneaux acoustiques... Toutes les modifications ne peuvent être envisagées, selon les matériaux et l'agencement de votre véranda, mais beaucoup de solutions existent. Vous pouvez également modifier son esthétique. Dans certains cas, le remplacement de total de votre véranda reste la meilleure option. C'est le cas, par exemple, si les composants de la structure se sont dégradés et que vous souhaitez les remplacer par des matériaux en aluminium.

En savoir plus

home-staging vérandaRafraîchissez grâce au home staging !

La mission du home staging : relooker une pièce à moindres frais. Vous pouvez donner un coup de neuf à votre véranda en la relookant. Si vous aimez vos meubles et que vous souhaitez ajouter de la valeur à votre pièce en effectuant quelques petites améliorations, le home staging vous enchantera. Notez toutes les petites réparations et améliorations qui apporteront de la valeur ajoutée à votre véranda. Pensez à tous ses petits défauts que vous ne voyez plus :

  • les fissures et trous dans les murs ;
  • les traces sur les vitres ;
  • la crédence si c'est une pièce cuisine;
  • le rideau vieilli et vieillot ;
  • les poignées des baies vitrées ;
  • les interrupteurs et luminaires ;
  • le vieux buffet des années 70 ;
  • le mur devenu un peu jaunâtre ;
  • les pieds de la table qui ont servi de jouet de dentition pour votre chien...

Vos meubles ont peut-être besoin d'être poncés et relookés. Un petit coup de patine fait des miracles. Les trous seront bouchés. Les carrelages seront repeints avec de la peinture spéciale. Vous trouverez des matériaux et des accessoires à des prix très accessibles. L'idée est de réparer et de donner un coup de frais, pas d'entamer de gros travaux. Pour la couleur du mur de séparation, privilégiez des tons clairs et doux. Les accessoires décoratifs seront là pour mettre votre véranda en valeur. Une petite bougie allumée sur la table basse, un miroir, des coussins colorés, un vase de fleurs fraîches, de jolis rideaux créeront une atmosphère cosy.

Inspirez-vous
Extension de maison Akena à Luceau dans la Sarthe (72)
véranda Akena Tréveneuc dans les Côtes d'Armor 22
Véranda Akena à Vallières les Grandes Loir et Cher
Véranda Akena à La Rabatelière en vendée
Véranda Akena Reims
Véranda Akena à Loiron
Véranda Akena à Grandchamps des Fontaines